Toutes nos visites

La logique paternaliste sous-entend la disponibilité et la proximité des salariés. Vous découvrirez que la hiérarchie sociale présente à l’usine se traduit également dans l’espace urbain de cette cité ouvrière née au tout début du XXème siècle. Une visite proposée par l’Association Mémoire et Patrimoine SMN.
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Des Barbares du Nord aux habitants les plus heureux de la planète, les pays scandinaves offrent des images contrastées que nous envisagerons sous divers aspects. Sera évoquée également la présence viking en Normandie, prélude à la visite du parc Ornavik. Rendez-vous proposé par Laurence Rogations, déroulé en deux temps, une partie conférence puis une partie visite dans le parc Ornavik. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Visite d’un bourg situé aux portes de Caen et attesté depuis le Xe siècle. Son église du XIIe, son  pigeonnier  et ses bâtiments agricoles  sont les témoins d’un passé notable.
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Hérouvile, au fier nom scandinave était un paisible village au terroir fertile,  juché sur un coteau dominant l’Orne, traversée par le bac de Colombelles. Des demeures de plaisance  et des fermes, puis un pèlerinage, se succédent le long de la rue des sources. Il est important d’y préserver, coûte que coûte, son caractère campagnard. Une visite-conférence de Pierre Bonard. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Véritable temple de la mode, les Galeries Lafayette reflètent et traduisent les styles de vie et les tendances à travers leurs collections. On y découvre une mode, vivante et plurielle décodée et mise en scène par la magie des Galeries Lafayette. Mais les Galeries Lafayette c’est aussi une institution dans la vie des caennais avec son histoire, son architecture, sa terrasse...Et une entreprise à taille humaine avec toute une logistique dans les coulisses…
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
L’église Notre-Dame de l’Assomption du XIIème, très simple d’aspect,  a été orné de fresques au XIXème. De superbes manoirs et châteaux (château Saint-Ouen, Château de Vauville, manoir Saintt- Jean…) parsèment le territoire de la commune. Le souvenir de Jean Marot, père de Clément Marot y est présent comme celui d’Augustin Fresnel.(une visite-conférence de Pierre Bonard) 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Découvrez le côté obscur de Caen ! Une visite insolite retraçant les histoires glaçantes de maisons hantées, de légendes urbaines et d'événements tragiques ayant eu lieu dans notre magnifique centre-ville de Caen. Un tour placé sous le signe du mystère et de l'énigmatique pour les curieux avertis proposé par Anne de Petits meurtres entre amis. La visite est déconseillée aux moins de 10 ans.
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Imaginée dans les années 1930, réalisée par les Alliés en 1944, reprise dans le plan de reconstruction, la traversée nord-sud, de la gare au carrefour de la Pigacière, est la pièce maîtresse de la reconstruction de Caen. Lieu d’expérimentations architecturales audacieuses (les tours Marine), l’avenue du Six-juin était aussi destinée dans l’esprit de l’urbaniste à commémorer la bataille de Caen, la Libération et la paix. Parcours depuis la gare jusqu’au carrefour de la Pigacière. Une visite-conférence de Patrice Gourbin. Parcours relativement long :  depuis la gare jusqu’au carrefour de la Pigacière 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Créées sous la révolution française, riches de documents rares et précieux,  partez à la découverte du travail de mise en valeur des Archives départementales.
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Un itinéraire en ville dans le sillage de Charlotte Corday, l’occasion de retracer la trajectoire de celle que Lamartine surnommait « l’ange de l’assassinat » et de retraverser quelques-uns des grands épisodes révolutionnaires qui se sont déroulés à Caen.(Pierre Bonard) 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Pour les passionnés d'Histoire, rendez-vous au Mémorial de Caen qui vous convie à l'exploration de ses réserves. Une visite des réserves du Mémorial menée par Christophe Prime, historien chargé des collections au musée. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Nous passons auprès d'elles sans les voir…silencieuses, elles ont pourtant beaucoup à dire… Qui sont-elles ? Les statues de nos villes. Venez les (re)découvrir à l'occasion d'une visite promenade à travers les siècles.Une visite-conférence de Patricia Lengyel. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
A partir de la création de la ZUP en 1960, Hérouville n’a cessé de se renouveler jusqu’à aujourd’hui. Véritable laboratoire de recherches et d’innovations urbaines, la ville s’est dotée au fil du temps de monuments et immeubles représentatifs des différents courants architecturaux des cinquante dernières années. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
La SIRAC (Société pour l'Incinération des Résidus Urbains de l'Agglomération Caennaise) traite et valorise en énergie les déchets ménagers, industriels et les déchets d'activité de soins de la ville de Caen et de 90 communes environnantes pour le compte du SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise). Animation proposée gratuitement par le SYVEDAC et animée par le CPIE.Le port de chaussures plates et fermées est obligatoire. Il est impératif de se garer en marche arrière. Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes de sécurité et du plan de circulation. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Après la prise de Caen en Juillet 1944, les troupes anglo-canadiennes ont pour objectif de foncer sur Falaise mais également de retenir les allemands sur le secteur de Caen pendant l’opération Cobra. Le sud de la ville de Caen et plus particulièrement la côte 67 et la crête de Verrières sont fortement défendus par les allemands. Une première tentative entre le 18 et 21 septembre puis celle des 25 au 27 juillet sont parmi les offensives qui couteront le plus de vies humaines à l’armée canadienne en Normandie. Cette visite vous permettra de comprendre l’enjeu de cette bataille et les conséquences sur les opérations qui suivront. Une visite-conférence de Anne-Marie Jouenne Isabet. (4 déplacements en véhicule prévus (Saint André sur orne, Verrières, Hubert Folie et Bretteville sur Laize) 4 déplacements en véhicule prévus (Saint André sur orne, Verrières, Hubert Folie et Bretteville sur Laize) 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Venez découvrir le parcours, parfois semé d’embûches, des objets archéologiques à Vieux-la-Romaine ! De leur mise au jour sur le chantier du Forum à leur présentation au public dans les vitrines du musée, toutes les étapes seront expliquées : enregistrement, lavage, dessin, étude, conditionnement, entrée dans les collections… Cette visite vous ouvrira les portes des « lieux cachés » (dépôt archéologique, labo ou réserve) et vous fera comprendre la spécificité de Vieux-la-Romaine : l’imbrication entre recherche archéologique et valorisation auprès du grand public. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
A partir de 1942, au sud de la commune de Coleville-Montgomerry (à l'époque Colleville-sur-Orne) les allemands ont construit un site fortifié de 18 emplacements bétonnés souterrains dénomé "Hillman" , nom de code donné par les Anglais pour le débarquement. Le 6 juin 1944 c'est le 1er bataillon du Suffolk Regiment qui s'attaque au site, il ne le prendra que le lendemain. L'histoire du site vous sera exposée par l'association des amis du Suffolk Regiment qui oeuvre à péreniser le site et la mémoire. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Explorez la ville en famille sous la conduite de votre guide qui donnera aux plus jeunes quelques clefs de lecture du patrimoine. Muni d’un petit carnet de route les enfants découvriront des lieux emblématiques du de la ville aux cent clochers. Tenez-vous prêts, aiguisez vos crayons et affûtez votre regard. (à partir de 6 ans, les enfants restent sous la surveillance des parents).
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Autrefois Village protestant, la commune est arrosé par le Dan, humble affluent de l’Orne,  village très tranquille, Périers a gardé un aspect bucolique. Son église, en opus spicatum peut-être du VIIIème siècle, son temple, ses sépultures protestantes et  quelques demeures de belle allure  (le Colombier, notamment) forment son patrimoine. Une visite-conférence de Pierre Bonard. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Ville ancienne jouissant d’une exemption assorti d’une charge, celle de la garde la Porte Millet à Caen. Cormelles est en fait un vrai village centré autour d’une place. Nous vous proposons une promenade dans le parc, le petit bois dans lequel se trouve une villa second empire, le château  Louis XVI disparu, gardé à l'époque par ses oies ainsi que l' hôtel de ville (ancien petit château). Nous évoquerons aussi un curé de Cormelles, Bardou qui fut poète. ( guide conférencier: Pierre Bonard) 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Caen et les tripes, un mariage d’amour qui perdure depuis l’époque de Guillaume. Nous vous conterons son histoire, les rites de la Confrérie de la Tripière d'Or qui chaque année décerne ses prix aux meilleurs tripiers. Pierre-Yves Plunet, un des lauréats 2018, vous propose de préparer cette fameuse recette sous vos yeux : panse, bonnet et feuillet de la vache, ingrédients obligés, entrent  dans la composition de ce concours de renommée internationale. Une mise en bouche, sous forme de balade en images, vous sera proposée autour des anciennes halles aujourd'hui disparues, suivie d’une dégustation au restaurant le Buquet's. Une visite menée par Catherine Pollin. Visite en 2 temps : découverte d'unquartier + démonstration de cuisne et dégustration de tripes. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
La reconstruction de Caen s’inscrit dans la grande ambition modernisatrice de la reconstruction française, celle de la création d’une cité fonctionnelle et esthétique, tenant compte des témoignages du passé comme des nécessités du présent. Avec ses espaces urbains de qualité et son architecture à la fois moderne et simple, lisible et harmonieuse, elle s’intègre naturellement dans le patrimoine de la ville. Une visite-conférence de Patrice Gourbin. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (début du 4e siècle). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot. Outre l'occasion d'une flânerie romaine, la visite commentée vous dévoilera quelques-uns des secrets de la ville éternelle.
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :
L'ancienne paroisse Saint-Jean de Caen, martyrisée en 1944 et  reconstruite avec un urbanisme nouveau, se prête à l'évocation des hôtels particuliers et des couvents qui la parsemaient et des personnalités qui y ont vécu. L'attachante église Saint-Jean abrite le souvenir de l'église des Carmes tandis que  l'hôtel de Blangy, miraculé, étonne par ses panneaux peints à la manière chinoise. Une visite-conférence de Pierre Ageron. 
Disponibilités
Disponibilités des semaines à venir :